Quantcast
Channel: Au tapis ! » Lucie Louette
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Judo : Le gratin européen à Montpellier

$
0
0

Du jeudi 24 au dimanche 27 avril, les meilleurs judokas ont rendez-vous à la Park&Suites Arena de Montpellier pour les championnats d'Europe. Tour d’horizon des chances tricolores.

Loïc Pietri, champion du monde en -81 kg.

Loïc Pietri, champion du monde en -81 kg.

Jeudi 24 avril

-48 kg Amandine Buchard prête pour le titre

BuchardElle n’est encore que junior et pourtant, Amandine Buchard a toutes les cartes en main pour s’emparer de son premier titre de référence chez les seniors. Ces deux dernières années, la sociétaire de Champigny a assis son leadership dans l’Hegagone tout en imposant son nom à l’international. Le 22 novembre 2013, deux semaines après avoir remporté son deuxième titre de championne de France à Marseille, la judoka remportait le Grand Prix d’Abu Dhabi en battant la Mongole Urantsetseg Munkhbat, championne du monde en titre. En février, elle accrochait une belle médaille de bronze au Tournoi de Paris en écartant la championne olympique en titre brésilienne Sarah Menezes et une ancienne championne du monde cubaine, Maria Laborde. Jeudi à Montpellier, il ne faudra pas se fier au classement de la ranking list, où elle pointe à la 28e position. Car les yeux du public et de ses adversaires seront rivés sur elle.

>> Lire le portrait complet d'Amandine Buchard

-52 kg Pénélope Bonna aura fort à faire

La dernière fois qu’on a vu Pénélope Bonna en forme, c’était en 2011, aux championnats d’Europe à Istanbul. La Française avait raflé le titre et suscité quelques espoirs logiques. Mais dans la foulée émergeait l’astre Priscilla Gneto qui allait la devancer dans la course aux Jeux olympiques de Londres pour finalement s’emparer du bronze. Gneto étant blessée, Bonna aura à cœur de performer à nouveau dans ce championnat qui lui a déjà souri une fois. Un défi néanmoins difficile dans une catégorie dominée de la tête et des épaules par la Kosovare Majlinda Kelmendi, qui devrait une nouvelle fois mettre l’Europe à ses pieds.

-57 kg Automne Pavia devant les siens

Automne PaviaOriginaire de Miraval-Cabardès (Aude), la famille Pavia n’aura pas beaucoup de route à faire pour soutenir Automne. Championne d’Europe en 2013 à Budapest, la Française doit briller devant les siens pour repartir du bon pied. Anéantie par son échec aux championnats du monde à Rio de Janeiro où elle avait terminé au pied du podium (5e), l’Orléanaise compte bien repartir sur les mêmes bases que l’an dernier pour arracher l’or mondial à Tcheliabinsk (Russie) fin août. Et cela passe par une victoire impérative aux Europe, signe que la lionne est toujours là !

- 60 kg Vincent Limare en quête de légitimité

Vincent Limare.

Vincent Limare.

Voilà un beau champion de France, qui a réussi à écarter de la sélection Sofiane Milous, le champion d’Europe 2010 que l'on pensait indéboulonnable. Encore un peu tendre à l’international, le jeune Normand de 21 ans a tout de même réussi à accrocher une belle médaille de bronze au Tournoi de Düsseldorf fin février. S’il accroche un podium aux championnats d’Europe, il endossera logiquement la tenue de leader incontestable de sa catégorie.

>> Lire le portrait de Vincent Limare

-66 kg Qui de Larose ou de Korval ?

Loïc Korval.

Loïc Korval.

C’est la question que tout le monde se pose depuis que le judoka de l’ACBB, Loïc Korval, est revenu à son meilleur niveau en octobre 2013. Champion de France des -66 kg à Marseille, en bronze au Tournoi de Paris, le médaillé mondial 2010 a fait un retour au premier plan assez surprenant. Une véritable épine pour David Larose, sans autre prétendant jusque-là que Dimitri Dragin. Exit le Levalloisien, non sélectionné. A Montpellier, le duel à distance entre Larose et Korval risque d’être passionnant avant que ces deux-là ne se rencontrent vraiment. A moins que l’Ukrainien Zantaraia ne vienne mettre tout le monde d’accord en raflant la mise.

>> Lire le portrait complet de Loïc Korval

Vendredi 25 avril

-63 kg Clarisse Agbegnenou, bien sûr

ClarisseEn 2013, la judoka du JC Escales-Argenteuil avait déjà mis l’Europe à ses pieds avant de se frayer facilement un chemin en finale des championnats du monde à Rio de Janeiro où elle n’avait remporté “que” l’argent (battue sur un étranglement par l'Israélienne Yarden Gerbi). Une fois encore, on voit mal qui pourrait empêcher la judoka de s’emparer d’un second titre continental. En remportant le Tournoi de Paris haut la main en février, Clarisse Agbegnenou a montré que personne ne pouvait lui tenir tête. Reste à enfoncer le clou pour rafler enfin le titre de championne du monde fin août, qui lui a échappé l’an dernier.

-70 kg Gévrise Emane is back

Depuis quelques mois, on a vu monter en puissance la jeune Fanny Estelle Posvite, inattendue finaliste du Tournoi de Paris en février trois mois après son titre de championne de France 1ère division. Mais voilà, la licenciée d’Alliance Judo Limoges a deux fers sur le feu. Elle doit à la fois confirmer son leadership et contenir la percée de Gévrise Emane, championne du monde en 70 kg en 2007 et en -63 kg en 2011… qui revient tel un spectre hanter sa catégorie originelle. Lucie Décosse ayant tiré sa révérence, la Levalloisienne de 31 ans se voit bien empocher un cinquième titre de championne d’Europe. Des desseins qui ne passent pas pour Posvite, qui du haut de ses 21 ans, veut faire retentir La Marseillaise à Montpellier.

-73 kg Verra-t-on un grand Ugo Legrand ?

Ugo Legrand-9nAvec lui, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. Capable du meilleur comme du pire en compétition, l’Orléanais a néanmoins la capacité de se transcender lors des grands événements. Pour le "Roger Federer du judo", magistral et époustouflant lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens, Montpellier sera-t-il un rendez-vous assez prestigieux pour qu'il se hisse au sommet du podium ? Il en a en tout cas les moyens. En 2012, le blondinet avait remporté son premier titre de champion d’Europe à Tcheliabinsk (Russie), là où auront lieu précisément les championnats du monde cet été. Une victoire sur ses terres serait de bon augure avant le grand saut dans l’Oural.

>> Voir la vidéo décalée : "J'ai fait du judo avec Ugo Legrand"

-81 kg Le choc attendu entre Pietri et Tchrikishvili

Loïc Piétri

Loïc Piétri

Aux championnats du monde à Rio en août 2013, le Français Loïc Pietri avait remporté le titre au nez et à la barbe du Géorgien Advantil Tchrikishvili, qui n’a depuis qu’une seule obsession: battre le judoka de l’ACBB autant qu'il le peut pour lui faire payer son affront. En finale du Tournoi de Paris en février, les deux hommes se sont encore rencontrés et ont livré une formidable bataille devant un public de Bercy en délire. Si les deux combattants viennent à se rencontrer au même stade de la compétition à Montpellier, il risque encore d’y avoir des étincelles. Moins attendu, le deuxième Français dans cette catégorie, Alain Schmitt, médaillé de bronze aux Europe et au monde est lui aussi un prétendant crédible au titre.


Championnat d'Europe - Rencontre avec le judoka... par lemondefr

>> Lire le portrait complet de Loïc Pietri après son titre de champion du monde

Samedi 26 avril

-78 kg Audrey Tcheuméo et Lucie Louette pour la passe de deux

A force de la voir sans arrêt sur les podiums, on en oublierait qu’Audrey Tcheuméo n’a été sacrée championne d’Europe qu’une seule fois au cours de sa carrière. C’était en 2011, son année de rêve où elle avait emporté dans la foulée un titre de championne du monde à Paris. Devant son public, la teigne de Villemomble aura envie de briller pour écarter définitivement Lucie Louette de sa route, la championne d’Europe en titre qui a depuis accusé une grosse baisse de régime.

+ 78 kg Le sacre d’Andéol enfin ?

L’an dernier, Emilie Andéol s’était inclinée en finale des championnats d’Europe à Budapest. L’athlète du Red Star Champigny a toutes les cartes en main pour rafler ce titre qui lui permettrait de s’envoler vers les plus belles victoires au niveau international.

-90 kg Alexandre Iddir doit marquer le coup

Fini le temps où il pouvait encore s’ajuster. Après avoir arraché sa sélection au forceps, le judoka de Levallois n’a plus le droit à l’erreur. A 23 ans, l’heure est venue pour Alexandre Iddir de s’imposer sur les podiums des grands championnats.

-100 kg Cyrille Maret a le vent en poupe !

Cyrille Maret, au siège du magazine L'Esprit du judo en avril à Ivry-sur-Seine. Photo: Emmanuel Charlot

Cyrille Maret, au siège du magazine L'Esprit du judo en avril à Ivry-sur-Seine. Photo: Emmanuel Charlot

Briller à Montpellier serait une bonne opération pour Cyrille Maret. Les quatre meilleurs mondiaux dans sa catégorie sont Européens, et il en fait partie. Gagner le titre continental chez les -100 kg, c’est donc mettre une sérieuse option sur le titre mondial dans quelques mois. Celui qui fait figure de favori pour cette compétition, c’est Cyrille Maret. Vainqueur du Tournoi de Paris en février et du grand Prix de Samsun en mars, le champion du monde junior 2006 a les crocs. Et il compte bien marquer son territoire dans l’Hérault.

+ 100 kg Qui veut la peau de Teddy Riner ?

Teddy Riner, quintuple champion du monde et champion olympique. Photo: Florent Bouteiller

Teddy Riner, sextuple champion du monde et champion olympique. Photo: Florent Bouteiller

C’est bien simple, en trois participations, jamais le colosse français n’a perdu aux Europe. A Montpellier, il y a fort à parier que Teddy Riner s’adjugera une quatrième couronne, même s’il est descendu à 3e place mondiale. Cette dégringolade au classement est davantage due à sa blessure à l'épaule, qui l’a éloigné des tatamis quelques mois, qu’à une réelle baisse de ses capacités. Chez lui, en France, plus qu’ailleurs, Riner est imprenable croit-on savoir. Pour s’en persuader, il faudra être à Montpellier samedi pour voir l’artiste à l’œuvre empiler les ippons comme on enfile des perles.

>> Lire l'analyse de l'évolution technique du judo de Teddy Riner

Florent Bouteiller

Retrouvez @Au Tapis ! sur Twitter

Les Europe sur L'Esprit du judo

EDJLe nouveau numéro de L'Esprit du judo, la revue de référence des judokas, vient de sortir en kiosque. Pour être incollable sur l'actualité du judo en France et dans le monde avant les championnats d'Europe. La grande interview dans ce numéro est consacrée à Cyrille Maret, la valeur montante chez les -100 kg. Retrouvez aussi un dossier complet sur le coaching et un magnifique reportage du journaliste Anthony Diao à Kiev, dans une Ukraine au bord du chaos. Au Tapis ! n'est pas présent aux championnats d'Europe. Pour suivre la compétition en direct, rendez-vous sur le site du magazine. Analyses, réactions et bilans complet sur le site de L'Esprit du judo.

Dans l'intimité des judokas

Heart judoJusqu'au 11 mai, le photographe Emmeric Le Person lance une souscription pour son livre de photographies In the heart of judo dont l'auteur d'Au Tapis ! a rédigé la préface. Des tatamis d'échauffement le matin aux dernières heures d'une compétition le soir s'écoulent de longues heures. Le photographe s'est immiscé dans l'intimité des judokas pendant diverses compétitions. Les photos en noir et blanc retranscrivent magnifiquement l'atmosphère, les longs moments d'attente à tuer le temps où à se concentrer avant d'entrer sur le tatami.

Pour souscrire, cliquez directement sur le site du photographe.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images